- Dans la presse -

La DH.be
Publié le vendredi 24 mai 2019 à 07h00 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 à 11h11
​
​
Les plats seront préparés par les élèves de la section hôtellerie dans un restaurant ouvert aux personnes extérieures.
Les élèves et professeurs s’affairent, dans l’implantation pecquoise du Trèfle, établissement de l’enseignement spécialisée, à la veille des portes ouvertes, mais surtout de l’inauguration de leur restaurant.
“Il y avait deux locaux occupés par les ouvriers que l’on a transformé en restaurant didactique”, explique Axel Vancoppenolle, chef d’atelier en boulangerie et cuisine.
D’un côté, on retrouve désormais une cuisine rénovée et réaménagée avec des équipements professionnels, grâce à l’aide du fonds d’équipement. De l’autre, une salle de restaurant pouvant accueillir jusqu’à 24 couverts, meublée et décorée sur fonds propres par l’école.
“Cela fait plusieurs années qu’on avait ce projet en tête, et la direction nous a suivis.” Les élèves de la section hôtellerie prépareront et serviront les plats inscrits à la carte. Les professeurs pourront venir s’y restaurer, mais aussi quiconque le souhaite et n'ayant aucun lien avec l'école.
“L’objectif, c’est d’ouvrir le monde de l’enseignement spécialisé vers l’extérieur afin de faire tomber les préjugés”, continue Axel Vancoppenolle.
Ce restaurant est aussi l’occasion de valoriser le travail réalisé durant les cours pratiques par des étudiants motivés. “On a rencontré tous les agréments de l’AFSCA et nous proposerons une carte accessible, en prenant garde de ne pas faire de concurrence déloyale.”
À l'avenir, le Trèfle compte multiplier les projets tels que celui-ci. Tout d'abord en réaménageant certains locaux, afin qu'ils soient davantage destinés à la pratique des différents cours de boulangerie, notamment.
Par la suite, Axel Vancoppenolle aimerait voir apparaître un point de ventes directes des différentes productions des élèves, aussi bien de plantes cultivés par les élèves que des aliments cuisinés et préparés.
L’inauguration de ce restaurant didactique sera l’un des moments forts des portes ouvertes du Trèfle, qui se tiendront ce samedi 25 mai de 10 heures à 18 heures. Expositions, concours de maçonnerie et pièce de théâtre, entre autres, complètent le programme.
Le Trèfle - Rue de Lannoy 53 à Pecq
* * *

Pecq: "Le Trèfle" accueille un restaurant didactique
Depuis quelques mois, l'établissement d'enseignement secondaire spécialisé "Le Trèfle" à Pecq possède son propre restaurant baptisé "Le Cartable". Un outil pédagogique destiné à mettre en situation les élèves notamment de la section hôtellerie. Ce mois de septembre marque pour eux la reprise des activités.